Parc national de Bemaraha – Tsingy de Bemaraha

Extraits du site : Parc de Madagascar – Distance : 820 km d’Antananarivo

 » Le parc national de Bemaraha s’étend sur 157 710 Ha avec 100 km de long du nord au sud et 10 à 40 km de large d’est en ouest. Sa partie sud jouit du statut de parc national avec 72.340 ha de superficie. Sa partie nord qui a le statut de Réserve Naturelle Intégrale, couvre 85.370 ha.

C’est au sud que l’on trouve les Tsingy, pinacles spectaculaires dont l’accès est extrêmement difficile. Cette formation karstique s’étend à perte de vue, une forêt de pics et d’ergots de rochers qui donne un ensemble impressionnant.

Cartographie

La faune

Bemaraha est un haut lieu d’endémisme et de diversité biologique. Les scientifiques estiment que l’endémisme général de ce parc est de 86,7% et l’endémisme écorégional, de 47%. Onze espèces de lémuriens y sont répertoriées, 5 familles de chauve-souris, 103 espèces d’oiseaux. Le répertoire des reptiles et des amphibiens est aussi large, puisque Bemaraha en possède 34 espèces toutes endémiques. Ce n’est là qu’une avant-première de vos découvertes.

La flore

Le parc national Tsingy de Bemaraha a une végétation aussi originale qu’endémique. Il a une forêt dense sèche caducifoliée essentiellement tropophile – typique de l’écorégion de l’ouest, entrecoupée de savanes dans l’est. Sa végétation est sèche sur les dalles calcaires et humides dans les canyons. 86% des 650 espèces végétales répertoriées sur Bemaraha sont endémiques. Elles se sont adaptées au climat aride. Pour les unes, les feuilles se sont transformées en épines pour retenir l’eau, c’est le phénomène de la spinescence. Pour les autres, les troncs se grossissent pour emmagasiner l’eau ; c’est la pachycaulie. Certaines plantes assèchent leur appareil végétatif et vivent au ralenti avant la saison pluvieuse ; c’est la reviviscence. Enfin, d’autres plantes ont tout simplement choisi de réduire leur taille et deviennent des arbustes nains. Malin, non ? … »

En savoir plus

A consulter également